Tobanza Progrès

Performance
Prev
Next

Description

Tobanza Progrès

Tobanza est un mot lingala qui sous entend penser, réfléchir, ainsi Tobanza progrès voudrait simplement dire Penser progrès. Le monde se veut aujourd’hui un énorme village planétaire. Les avancées diverses d’ordre économique et technologie , caractérisent le monde occidental , auquel l’on se situe. où sonnent avec autant des prestiges le mot progrès. Un mot qui évoque l’évolution, le développement . Telle scandé sur toutes les langues possibles dans différent médias allant de la télé, aux journaux.

Un progrès qui semble se dé nature des visions humanistes, l’homme n’est plus au centre, mais plutôt le capital qui ravit la place de l’homme. Lui reléguant presque au statut de l’objet, en vendant sa force de travail, l’humain assiste à une déshumanisation progressive.

Les rejets des uns au profit des autres, divers discordes, xénophobie, racisme, semblent caractérise ce monde orienté autour de l’accumulation des capitaux.

L’idéal est celui d’un vrai progrès qui s’axerait autour de l’humain, du développement des mentalités sur l’acceptation de l’autre, comme faisant partie d’un même village.

Celui d’appartenir à la race humaine. Ainsi voir s’effondrer toutes les éléments discordants celui de la xénophobie, déshumanisation , intolérance , la peur de l’étranger , le fermeture des frontières pour un monde avec un vrai progrès de l’esprit . .

Details

  • 19 juillet 2015
  • Gant, Belgique